• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Tout savoir sur l’isolation thermique de la maison

    .

    Lorsqu’un particulier envisage d’entreprendre des travaux d’isolation thermique de sa maison, il ne sait pas toujours quelle partie de la maison prioriser. Quelques pistes pour réaliser une isolation thermique performante. Les démarches administratives pour les travaux d’isolation thermique Avant de commencer les travaux d’isolation thermique de la maison, vous devez déposer une déclaration préalable de […]

    Valider
maison verte

Tout savoir sur l’isolation thermique de la maison


maison verte

Lorsqu’un particulier envisage d’entreprendre des travaux d’isolation thermique de sa maison, il ne sait pas toujours quelle partie de la maison prioriser. Quelques pistes pour réaliser une isolation thermique performante.

Les démarches administratives pour les travaux d’isolation thermique

Avant de commencer les travaux d’isolation thermique de la maison, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de votre préfecture. En cas d’isolation par l’extérieur, renseignez-vous préalablement sur les règles d’urbanisme de votre région.

En effet, certaines localités possèdent des spécificités architecturales qui ne peuvent être modifiées sans l’accord de la préfecture. S’il s’agit d’un édifice inscrit ou classé, l’avis de l’Architecte des bâtiments de France est obligatoire.

Identifier les principales sources de déperditions thermiques

Les démarches administratives effectuées, il est désormais temps de procéder à l’identification des besoins par le biais d’un bilan énergétique. L’ADEME a mis en exergue le fait que la toiture constitue la principale source de déperdition thermique d’un logement, plus encore que les murs et les fenêtres. L’isolation thermique du toit doit avoir une performance énergétique d’un coefficient de pertes calorifiques inférieur à 0.14 W/(m².K).

Supprimer les ponts thermiques pour une isolation thermique performante

Le remplacement des parois vitrées ne vient qu’en dernier lieu, après la suppression des ponts thermiques. Cette dernière requiert l’utilisation de rupteurs de ponts thermiques ou de matériels spécifiques à installer au niveau des jointures des planchers ou des encoignures des murs.

Remplacer les équipements de chauffage et de refroidissement

L’isolation thermique de la maison sera plus performante si les équipements de chauffage et de refroidissement vétustes sont remplacés par du matériel plus récent, moins énergivore. En outre, le flux de l’air doit être contrôlé pour éviter les courants d’air importuns qui peuvent réduire à néant tous les efforts d’isolation entrepris. En effet, une ventilation maîtrisée permet de réduire les déperditions de chaleur de presque 20 %.

Les travaux d’isolation thermique de la maison doivent être pris en charge par des professionnels RGE. Nos experts vous conseillent sur le choix de ces derniers et vous fourniront un devis gratuit sans engagement.

bouton-devis-gratuit

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Tout savoir sur l’isolation thermique de la maison maison verte

    Lorsqu’un particulier envisage d’entreprendre des travaux d’isolation thermique de sa maison, il ne sait pas toujours quelle partie de la maison prioriser. Quelques pistes pour réaliser une isolation thermique performante. […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview

  • Interview d’un éco-technicien de l’AFIH Bilan thermique d'une maison

    Après l’interview du gérant de l’AFIH, nous avons posé quelques questions à l’un de nos éco-technicien. Le but étant de nous expliquer une partie de son travail en quelques phrases. […]