• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Tout savoir sur la rénovation thermique d’une maison

    .

    Quel est l’intérêt de la rénovation thermique d’une maison ? Les matériaux de construction d’une maison sont souvent perméables à la chaleur. Leur constitution fait qu’ils conduisent facilement les échanges thermiques. En conséquence, tous les efforts mis en œuvre pour améliorer la qualité de votre chauffage seront mis à mal, du fait de la tendance de […]

    Valider
maison prestations

Tout savoir sur la rénovation thermique d’une maison


maison prestations

Quel est l’intérêt de la rénovation thermique d’une maison ?

Les matériaux de construction d’une maison sont souvent perméables à la chaleur. Leur constitution fait qu’ils conduisent facilement les échanges thermiques. En conséquence, tous les efforts mis en œuvre pour améliorer la qualité de votre chauffage seront mis à mal, du fait de la tendance de vos murs à communiquer les changements de température venant de l’extérieur.

La rénovation thermique d’une maison est donc une mesure capitale destinée à réduire votre consommation de chauffage et de climatisation, hiver comme été, et pour ainsi réaliser de sérieuses économies sur vos dépenses énergétiques.

Du fait de la hausse générale des prix sur les combustibles, nombre de foyers sont obligés de réduire leurs consommations d’énergie destinées au chauffage, souvent au détriment de leur confort thermique pour équilibrer leur budget.

Or aucun système de chauffage ne peut pas à lui seul lutter contre les diverses pressions atmosphériques auxquelles est soumise une maison mal isolée !

Et grâce à la rénovation thermique de votre maison, il vous est aussi possible de réaliser des économies sans pour autant avoir à subir chez vous les contraintes énergétiques infligées par les caprices du climat !

 travaux-renovation

Votre confort thermique et la rénovation thermique de votre maison

Les travaux de rénovation thermique d’une maison visent à séparer deux espaces, deux zones de température qui ont tendance à communiquer et à se confondre : l’espace intérieur et l’espace extérieur.

L’espace climatique extérieur est un espace globalement irrégulier, voire de plus en plus dérégulé. Dans l’optique de la rénovation thermique d’une maison, ces irrégularités doivent n’avoir aucun impact direct sur la stabilité de votre espace thermique intérieur. Cette dernière doit pouvoir être mesurée, maîtrisée et régulée.

Comment la rénovation thermique de ma maison aide mon chauffage ?

  • Pour réguler le cycle thermique de votre habitation, autrement dit la circulation de la chaleur dans toute cette dernière, il est important de combler les fuites qui pourraient, de part en part, ruiner vos efforts d’équilibre énergétique.
  • Aussi la rénovation thermique de votre maison est une manière globale de penser votre chauffage et votre climatisation, considérant l’habitat comme un tout clos, correctement aéré, et maîtrisé.
  • Votre habitation organisera son cycle de chaleur de façon à ce que les dispositifs d’isolation thermique, de chauffage et d’aération soient optimisés. C’est un organisme où tous les éléments doivent concorder.
  • La rénovation thermique de votre maison est la solution d’avenir pour vos économies d’énergie et pour la préservation de l’environnement.

Comment s’organisera la rénovation thermique de ma maison ?

La rénovation thermique d’une maison s’attaque ainsi aux points sensibles de déperdition de chaleur et de gaspillage d’énergie :

  • la toiture ;
  • les combles (espace dédié aux charpentes) ;
  • les parois extérieures ou/et intérieures ;
  • les portes et fenêtres ;
  • le plancher ;
  • le chauffage et la climatisation ;
  • la ventilation (à savoir qu’un air humide est plus difficile à chauffer) ;
  • ainsi que les ponts thermiques souvent insoupçonnés (joints de cloison, de plancher, prises électriques, points d’eau, …).

La rénovation thermique de votre maison comprend à la fois son isolation et son dispositif de gestion et de chauffage de l’air et des surfaces (par exemple, si vous décidez d’installer un plancher chauffant).

Pourquoi la qualité de l’air est-elle importante en rénovation thermique ?

La bonne ventilation de votre espace intérieur est nécessaire d’une part pour que votre maison isolée soit autant saine qu’agréable à vivre, et d’autre part parce qu’un air relativement sec est recommandé pour optimiser votre chauffage.

En effet, comme les molécules d’eau contenues dans la vapeur sont plus lourdes que les molécules d’oxygène, un air humide nécessite plus de calories pour chauffer ! Une bonne ventilation influe donc aussi sur votre facture d’énergie !

Lors des travaux de rénovation thermique de votre maison, on favorisera ainsi l’installation d’un système de ventilation parmi les solutions privilégiées :

  • VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple ou double flux, pour un bon renouvellement de l’air ;
  • VMC hygro-réglables (adaptation au taux d’humidité par niveaux) ;
  • VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation) ;
  • VPS (Ventilation par suppression) ;
  • VPH (Ventilation Positive de l’Habitat).

De même, parmi les systèmes de chauffage mis en avant et soutenus financièrement par le gouvernement (par le biais du crédit d’impôt développement durable ou de l’Eco-prêt à taux zéro), on trouve les chaudières à condensation, les pompes à chaleur, chauffe-eau thermodynamique, le solaire, …

Et l’isolation dans tout ça ?

Les travaux de rénovation thermique d’une maison s’articulent prioritairement autour de l’isolation de l’habitat, que ce soit par des techniques d’isolation de la toiture, des combles, des murs intérieurs ou extérieurs, …

Les stratégies d’isolation visent littéralement à isoler l’espace intérieur et l’air sur lequel agira votre système de chauffage. On délimite ainsi la zone d’action de ce dernier en unifiant l’espace de propagation de la chaleur par l’air.

De même, en soignant et en traitant le revêtement de vos parois, les travaux de rénovation thermique de maison participe de la résistance sur le long terme de vos murs à la condensation, moisissure, pollution, et renforce ainsi leur isolation.

Ce qu’il faut retenir de la rénovation thermique d’une maison :

La rénovation thermique de la maison agit sur sa capacité à :

  • protéger l’espace thermique intérieur de votre maison des changements de température extérieurs, en isolant le maximum de ses parois sujettes aux ponts thermiques;
  • renouveler l’air circulant dans votre maison, qui doit être sain (pas de polluants, de germes, …) et relativement sec ;
  • chauffer votre intérieur sans gaspiller vos ressources en combustible, si possible renouvelable.

Comme vos travaux de rénovation thermique de la maison peuvent bénéficier de soutiens financiers de la part de l’État, il serait dommage de passer à côté du meilleur moyen d’optimiser l’efficacité thermique de votre maison et dès lors, de réduire votre consommation d’énergie et ses dépenses !

travaux-renovation

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview