• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Rénovation thermique des bâtiments anciens

    .

    La rénovation thermique est une gageure pour parvenir à une réduction importante de la consommation énergétique de tous les bâtiments existants et neufs et à en diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Quand dit-on qu’un bâtiment est ancien ? Les bâtiments anciens sont ceux qui ont été construits avant 1948. Ils constituent plus […]

    Valider
travaux-renovation-energetique

Rénovation thermique des bâtiments anciens


travaux-renovation-energetique

La rénovation thermique est une gageure pour parvenir à une réduction importante de la consommation énergétique de tous les bâtiments existants et neufs et à en diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Quand dit-on qu’un bâtiment est ancien ?

  • Les bâtiments anciens sont ceux qui ont été construits avant 1948. Ils constituent plus de 30 % du parc immobilier en France. Leurs performances thermiques sont mitigées, du fait que certaines constructions ne présentent pas la même structure côté cour et côté jardin.
  • En effet, la façade principale est souvent constituée de pierres de taille épaisses, tandis que celle donnant sur la cour est souvent en brique. Ainsi, il est difficile de mesurer avec précision leurs performances énergétiques, chaque partie de la maison se comportant différemment.

Comment établir un diagnostic sur un bâti ancien ?

Avant d’entreprendre la rénovation thermique des bâtiments anciens, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic qui ne se base pas sur les systèmes de calcul actuel. La réhabilitation se fera au cas par cas, mais des éléments communs seront pris en considération. Vérifiez également si l’immeuble est situé dans une zone protégée, un site classé, à proximité d’un monument inscrit, ou s’il s’agit d’un bâtiment historique.

Comment effectuer une rénovation thermique sur une construction ancienne ?

La rénovation thermique des bâtiments anciens devra se conformer aux fascicules techniques émis par le Ministère de la Culture et être réalisée par des artisans dotés de qualifications certifiées.  Il est indispensable de comprendre que l’emplacement d’une construction ancienne tire parti de son environnement. Ainsi, l’utilisation d’un chauffage par rayonnement est préconisée.

  • Concernant l’installation d’isolants aux murs, vous devez tenir compte de leur inertie et de leur perméabilité à la vapeur d’eau. Le choix des matériaux devra donc être fait de manière à ne pas modifier les propriétés suscitées. Évitez dans ce contexte les enduits hydrofuges tels que le ciment. Privilégiez entre autres la chaux grasse (ou aérienne) pour ses vertus isolantes et imperméables à l’eau.
  • L’emplacement des ouvertures ne doit pas être modifié. En effet, l’organisation bioclimatique a été pensée de manière à optimiser les apports solaires et à favoriser les renouvellements d’air dans l’habitation.

Nous vous proposons de consulter nos experts pour des informations complémentaires sur la rénovation thermique des bâtiments anciens et pour obtenir un devis gratuit pour la concrétisation de votre projet.

travaux-renovation

Actualités

Actualités

  • Chauffage au sol : une solution intéressante ? chauffage-au-sol

    Les systèmes de chauffage tels que les chaudières, les radiateurs ou les poêles sont particulièrement encombrants, surtout pour les petites surfaces. Le chauffage au sol peut alors s’avérer être une […]

Conseils

Conseils

Dossiers

Dossiers

  • Tout savoir sur la rénovation thermique d’une maison maison prestations

    Quel est l’intérêt de la rénovation thermique d’une maison ? Les matériaux de construction d’une maison sont souvent perméables à la chaleur. Leur constitution fait qu’ils conduisent facilement les échanges thermiques. […]

Interview

Interview

  • Interview d’un éco-technicien de l’AFIH Bilan thermique d'une maison

    Après l’interview du gérant de l’AFIH, nous avons posé quelques questions à l’un de nos éco-technicien. Le but étant de nous expliquer une partie de son travail en quelques phrases. […]