• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Rénovation énergétique et copropriété : ce qu’il faut savoir

    .

    La rénovation énergétique de copropriété, un engagement collectif Vous êtes copropriétaires et vous souhaitez réduire la facture énergétique de votre immeuble ? Vous souhaitez avoir un compte-rendu clair des différentes étapes de la rénovation énergétique de votre copropriété ? Sachez d’abord que la mise en œuvre de ces travaux est un investissement à long terme […]

    Valider
travaux-renovation-energetique

Rénovation énergétique et copropriété : ce qu’il faut savoir


travaux-renovation-energetique

La rénovation énergétique de copropriété, un engagement collectif

Vous êtes copropriétaires et vous souhaitez réduire la facture énergétique de votre immeuble ? Vous souhaitez avoir un compte-rendu clair des différentes étapes de la rénovation énergétique de votre copropriété ?

Sachez d’abord que la mise en œuvre de ces travaux est un investissement à long terme qui engagea tous les habitants de votre immeuble. Il est donc important, pour que tout se passe bien, de souligner l’aspect collaboratif de ces démarches. Celles-ci devront aboutir au choix de la meilleure solution de rénovation énergétique de votre copropriété, bénéfique et équitable pour tous !

Pour commencer, effectuer l’audit thermique de votre copropriété

  • La première étape de votre projet consiste à établir un audit global pour la rénovation énergétique de votre copropriété.
  • Celui-ci sera effectué par un bureau d’étude thermique qui inspectera les diverses sources de déperdition de chaleur (façades, fenêtres, combles, …) ainsi que vos installations de chauffage, le degré d’isolation de vos canalisations, … De même, il évaluera les économies réalisées en fin de travaux.

Puis, l’étude de faisabilité des travaux de rénovation thermique

  • Un architecte, parfois assisté d’un bureau d’étude thermique, sera alors généralement chargé d’établir des études complémentaires de faisabilité des travaux de rénovation énergétique de votre copropriété mis en avant par l’audit. Celui-ci devra être sélectionné par l’assemblée générale des copropriétaires.
  • A savoir que les copropriétés peuvent bénéficier d’un Eco-Prêt à Taux Zéro, voire d’un Eco-Prêt complémentaire pour chaque copropriétaire.

Dernière étape : le choix de l’entreprise de rénovation énergétique

  • Enfin, le choix de l’entreprise qui prendra en charge la rénovation énergétique de votre copropriété sera soumis à un appel d’offre. De même, sera défini le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) qui indique le délai du chantier, les pénalités de retard, le prix global et forfaitaire, …
  • L’appel d’offre ensuite envoyé aux entreprises, les devis seront soumis au vote de l’assemblée générale des copropriétaires. Le conseil syndical peut également faire appel à un consultant à même de les accompagner dans toutes ces démarches de rénovation énergétique de leur copropriété.

Des alliés pour la rénovation énergétique de votre copropriété !

Ainsi, qu’il s’agisse de réaliser une isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des portes et fenêtres, l’installation d’une nouvelle chaudière ou d’un système de ventilation, aucune de ces étapes de rénovation thermique de votre copropriété ne saurait être négligée !
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre prestataire ou à d’organismes comme le PACT qui vous aideront à envisager sereinement les travaux de rénovation thermique de votre copropriété !

travaux-renovation

Actualités

Actualités

  • Chauffage au sol : une solution intéressante ? chauffage-au-sol

    Les systèmes de chauffage tels que les chaudières, les radiateurs ou les poêles sont particulièrement encombrants, surtout pour les petites surfaces. Le chauffage au sol peut alors s’avérer être une […]

Conseils

Conseils

  • Rénovation thermique et réduction de facture renovation energetique - AFIH

    Le chauffage est l’un des principaux postes de dépense d’un ménage, d’autant plus que le coût de l’énergie ne cesse de croître. Des mesures permettent de les réduire à condition […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview