• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    La liste indispensable pour des travaux de rénovation thermique

    .

    Quel est l’objectif des travaux de rénovation énergétique ? Les travaux de rénovation thermique sont une opportunité pour une habitation mal isolée. En effet, ils permettent de réviser le cycle de chaleur circulant à travers les différentes pièces de votre maison. Dans un logement mal isolé, les sources de déperdition de chaleur sont multiples, des plus […]

    Valider
dossier

La liste indispensable pour des travaux de rénovation thermique


dossier

Quel est l’objectif des travaux de rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation thermique sont une opportunité pour une habitation mal isolée. En effet, ils permettent de réviser le cycle de chaleur circulant à travers les différentes pièces de votre maison.

Dans un logement mal isolé, les sources de déperdition de chaleur sont multiples, des plus importantes (toit, murs) aux plus anodines (joints aux planchers et cloisons, canalisations, prises électriques…).

La liste exhaustive des travaux de rénovation thermique permet de garantir le contrôle de la circulation de l’air chaud.

L’isolation de votre habitation vise donc à empêcher l’air ambiant à l’intérieur de cette dernière de subir l’influence néfaste des contraintes climatiques extérieures. Pour ce faire, on oppose au flux de chaleur extérieur une résistance thermique pourvue par les propriétés propres du matériau isolant employé.

Les travaux de rénovation thermique de l’habitat sont prévus pour guider les mouvements de chaleur, en les répartissant équitablement dans tout le volume de la maison.

En assurant l’étanchéité de vos murs, en renouvelant l’air présent dans le logement grâce à un système de ventilation performant et en optimisant la gestion des ressources en combustibles par un système de chauffage adapté, nous vous proposons une liste des principaux travaux de rénovation thermique pour votre habitat.

L’isolation thermique, première dans la liste des travaux de rénovation

Pour commencer la rénovation thermique de votre habitation, les premiers travaux sur notre liste sont les travaux d’isolation, en fonction des priorités diagnostiquées à la caméra thermique sur votre maison :

  • L’isolation de la toiture. Cette dernière étant responsable d’environ 1/3 des déperditions thermiques d’une maison, elle est la première à isoler. On dispose pour cela de deux techniques : le détuilage et le sarking.
  • L’isolation des combles perdus ou aménageables. Il s’agit d’isoler la partie intérieure de la toiture, où évoluent vos charpentes. Si vos combles possèdent moins de 1,80 m de hauteur sous toiture, vos combles sont considérés comme perdus. On procédera alors à l’isolation par soufflage. Dans le cas contraire, on isolera les combles sous-rampants.
  • L’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, pour neutraliser ¼ des déperditions de chaleur et rénover l’apparence de votre maison.
  • L’isolation des portes et fenêtres ainsi que des sols venant parfaire la première phase de la rénovation thermique de l’habitat.

Les isolants utilisés en travaux de rénovation thermique

Divers matériaux isolants agrémentent la liste des travaux de rénovation thermique. Ils déterminent dans une large mesure, de par leur résistance thermique, leur adaptation au support ainsi que de par leur coût, la voie choisie pour l’isolation thermique de votre maison :

  • Le polystyrène (expansé, ignifugé, extrudé)
  • Les laines minérales (de roche ou de verre)
  • Le polyuréthane
  • Les laines végétales et animales (le chanvre, la laine de mouton…)
  • La ouate de cellulose

Le choix de l’isolant est capital pour régler, entre autre, vos besoins en chauffage, prochain point dans notre liste des travaux de rénovation thermique de l’habitat.

Quel chauffage pour mes travaux de rénovation thermique

Pour poursuivre la liste des principaux travaux de rénovation thermique, on optera pour l’installation d’un système de chauffage économique et renouvelable. Celle-ci pourra être intégré à un « bouquet de travaux » rentrant dans le cadre des aides de l’État, en faisant faire la rénovation énergétique de votre logement par une entreprise RGE.

Vous aurez ainsi le choix entre :

  • Une chaudière à condensation fonctionnant au bois, au gaz ou au fioul tout en recyclant la vapeur d’eau permettant d’économiser les ressources en combustible.
  • Une pompe à chaleur convertissant l’énergie captée dans l’air, l’eau ou le sol en chauffage alors redistribuer, entre autre, via un chauffe-eau.
  • Un chauffe-eau solaire, captant l’énergie produite par le rayonnement du soleil…

En effet, l’utilisation et l’optimisation des combustibles renouvelables est un facteur important influant sur vos économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, entrant dans le cadre des travaux de rénovation thermique de l’habitat.

Les derniers points sur notre liste de travaux de rénovation : ventilation, portes et fenêtres !

La liste indispensable pour des travaux de rénovation thermique comprend aussi l’installation d’un système de ventilation adapté à vos besoins :

  • Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à simple flux auto-réglable ou hygro-réglable, réduisant les nuisances sonores extérieures et permettant un renouvellement optimal de l’air tout en filtrant l’humidité.
  • Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à double flux, idéale pour faire des économies d’énergie. Elle fait mieux circuler l’air et améliore la ventilation de la maison.
  • Ventilation Mécanique Répartie (VMR), sans conduits et facile à entretenir.
  • Ventilation Positive pour l’Habitat (VPH), filtrant et réchauffant l’air tout en évacuant l’humidité.
  • Ventilation Mécanique par Insufflation d’air neuf (VMI), contrairement à la VMC qui extrait l’air vicié).

Enfin, l’installation ou le remplacement des portes et fenêtres, responsables de 10 à 15% des pertes de chaleur, vient clore la liste des principaux travaux de rénovation thermique.

Vous aurez alors le choix entre des portes et fenêtres en bois, PVC, alu… Toutes pouvant disposer d’un système d’isolation et d’étanchéité à l’air performants.

Ce qu’il faut retenir sur travaux de rénovation thermique :

Réaliser un « bouquet de travaux » permet de soumettre une liste de travaux de rénovation thermique aux instances agréées pour l’attribution des aides du gouvernement.

Ces soutiens financiers vous permettront de réduire la facture de vos dépenses en matériaux et équipement de rénovation énergétique.

Il peut en cela s’agir de travaux d’isolation thermique et donc de la prise en charge des frais de matériaux isolant, de matériel, de revêtement… comme cela peut concerner le financement des frais d’installation d’un système de chauffage ou de ventilation.

Sans oublier que le ravalement de façades et l’entretien de la toiture peuvent s’ajouter à la liste des travaux de rénovation thermique, dans la mesure où ces mesures participent de l’étanchéité à l’air et à l’eau de votre habitation… ainsi que de l’efficacité et de la longévité de son isolation !

travaux-renovation

Actualités

Actualités

  • Chauffage au sol : une solution intéressante ? chauffage-au-sol

    Les systèmes de chauffage tels que les chaudières, les radiateurs ou les poêles sont particulièrement encombrants, surtout pour les petites surfaces. Le chauffage au sol peut alors s’avérer être une […]

Conseils

Conseils

  • Le prix réel du chauffage maison-chauffage-au-bois

    Le confort de vie au sein d’un habitat est primordial. De nombreux dispositifs de chauffage sont disponibles mais les prix sont différents. Pour vous aider à faire votre choix, voici […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview