• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Comment faire des économies de chauffage cet hiver ?

    .

    Les Français  dépensent des sommes astronomiques pour leur chauffage. Cette situation peut s’inverser grâce à des travaux spécifiques et des gestes simples. Les économies d’énergies ne doivent pas être occultées par le confort à tout prix. Divers travaux peuvent être réalisés pour faire baisser de manière conséquente la consommation énergétique du logement. Réaliser un bilan pour […]

    Valider
economie-energie

Comment faire des économies de chauffage cet hiver ?


economie-energie

Les Français  dépensent des sommes astronomiques pour leur chauffage. Cette situation peut s’inverser grâce à des travaux spécifiques et des gestes simples. Les économies d’énergies ne doivent pas être occultées par le confort à tout prix. Divers travaux peuvent être réalisés pour faire baisser de manière conséquente la consommation énergétique du logement.

Réaliser un bilan pour cibler les travaux prioritaires

Bilan thermique d'une maisonSi le diagnostic de performance énergétique est exigé par la loi dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, de plus en plus de particuliers font appel à un thermicien pour évaluer les sources de déperdition de chaleur dans leur habitation. Ce bilan permet de connaitre la situation énergétique d’un bien immobilier. Cette opération permet en outre de déterminer les travaux prioritaires pour faire baisser l’utilisation du chauffage. Un diagnostic fait à l’aide d’une caméra thermique permet de mettre en exergue les failles d’un bâtiment. Les ponts thermiques ou les parties humides font souvent baisser la température intérieure. Ils doivent donc être traités en priorité.

Isoler pour économiser du chauffage en hiver

isolation-facade-exterieureL’isolation thermique de la maison fait partie des travaux incontournable lorsqu’il s’agit de faire des économies de chauffage cet hiver. Les principales pertes de chaleur se situent au niveau de la toiture et des murs. Isoler la toiture en optant pour les techniques les plus efficaces permet d’obtenir des résultats concrets sur la facture énergétique surtout lors des périodes de grands froids.

Aujourd’hui, il est attesté que l’isolation par l’extérieur est la meilleure solution pour protéger la maison des variations de température été comme hiver. Les portes, les fenêtres, les planchers et les jonctions entre les différentes parties de la maison doivent également être isolés, car la moindre infiltration d’air pousse l’occupant d’un logement à augmenter son chauffage.

Adopter un équipement de chauffage efficace

Chaudière - AFIHPour accompagner efficacement l’isolation installée, se doter d’un équipement de chauffage efficace est la clé de l’économie d’énergie. Bien que les équipements de chauffage électriques soient les plus faciles à mettre en place, ils sont souvent les plus énergivores. Pour compenser, il est indispensable de choisir des émetteurs puissants tels que les radiateurs à inertie plus performants que les convecteurs. Ces derniers ne permettent pas d’obtenir une température homogène dans les pièces chauffées.

Installer un régulateur de chauffage intelligent

regulateur-chauffageLes économies de chauffage peuvent être réalisées grâce à l’installation d’un régulateur de chauffage. C’est un système qui permet d’adapter la température de chaque pièce en fonction des besoins. Ainsi, il sera possible de chauffer la salle de bain à 25° et la chambre à 19° sans problème. La robinetterie thermostatique posée sur les radiateurs est programmable, permettant ainsi de ne chauffer certaines pièces que lorsqu’elles doivent être utilisées.

Les radiateurs à inertie sont plus avantageux pour qui souhaitent faire des économies de chauffage. Sur le même principe que l’inertie des murs, ils fonctionnent en accumulant la chaleur qui sera ensuite restituée de manière homogène. Afin de limiter les dépenses énergétiques générées par le chauffage électrique, il est possible de combiner le système avec un équipement fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable.

Les différents systèmes de chauffage économiques

Plusieurs équipements de chauffage permettent de réaliser des économies de chauffage. Les chaudières à condensations sont aujourd’hui plébiscitées aussi bien par les professionnels que par les usagers. Elles consomment jusqu’à 20% de moins que les chaudières classiques pour un rendement élevé.

La pompe à chaleur est un équipement économique doté d’un Coefficient de Performance élevé. Elle offre en outre l’avantage de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants.

Bien qu’assez coûteuse à l’achat, la chaudière à bois demeure un investissement très intéressant, en raison de son rendement élevé et des économies qu’elle permet de réaliser. Le combustible utilisé a un coût abordable qui amortit rapidement le prix d’achat. Celles qui fonctionnent aux granulés restent les plus performantes.

Les études menées par l’ADEME ont permis de classer les chaudières à bois en première place des chaudières les plus économiques. Le bois est en outre le combustible le moins polluant avec un rejet de dioxyde de carbone faible. Son rendement est pourtant le plus élevé et le plus rentable grâce au fait que son autonomie est l’une des plus importantes, pouvant durer jusqu’à 24h.

Les objectifs de l’Etat étant de réduire au minimum l’utilisation des énergies fossiles, le chauffage fonctionnant grâce à l’énergie solaire offre de nombreux avantages. Le seul bémol réside dans son coût d’investissement assez conséquent. Toutefois, celui-ci peut être rapidement récupéré en quelques années d’usage, d’autant plus que la source d’énergie est totalement gratuite. Panneaux solaires thermiques ou panneaux aérovoltaiques seront à privilégier.

Calorifuger les canalisations pour limiter les pertes calorifiques

Mais réaliser des économies d’énergie requiert de s’intéresser aux détails. Les déperditions de chaleur au niveau des tuyauteries et des canalisations sont d’autant plus importantes lorsque ceux-ci sont situés loin de l’appareil de production calorifique. Il est donc impératif de les calorifuger, de les enfermer dans une gaine isolante pour en optimiser les performances.

Bien ventiler pour assainir l’air

Faire des économies de chauffage nécessite également un système de ventilation pour assainir l’air. Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée hygroréglables constituent un atout de taille pour atteindre les objectifs de réduction de la consommation d’énergie. En effet, lors d’une opération de renouvellement d’air, le système réagi en fonction de l’air ambiant.

Les aides pour l’amélioration énergétique des logements

L’amélioration des performances énergétiques d’un logement sont pour la plupart éligible à des aides financières. Les travaux réalisés par des professionnels RGE et respectant les normes imposées par la Réglementation Thermique 2012, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique, à l’éco-prêt à taux zéro proposé par les établissements bancaires et remboursable sur une échéance de 10 ans, aux subventions de l’Anah et des collectivités territoriales. Ceux dont le logement a été construit depuis plus de 2 ans bénéficieront d’une TVA à taux réduit. A noter que les fournisseurs d’énergie engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’amélioration énergétique des bâtiments accordent également des primes, telle que la Prime énergie.

bilanthermiquegratuit

Actualités

Actualités

  • Les aides pour les travaux de rénovation aides travaux renovation

    Bénéficiez des aides aux travaux de rénovation énergétique ! En vous adressant à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour les travaux de rénovation thermique de votre habitation, […]

Conseils

Conseils

  • Rénovation thermique et économies d’énergie maison verte

    Les foyers cherchent aujourd’hui des moyens efficaces pour diminuer leur consommation d’énergie au quotidien. En effet, le coût de celle-ci étant en constante hausse, il est devenu primordial de trouver […]

Dossiers

Dossiers

  • Tout savoir sur la rénovation thermique d’une maison maison prestations

    Quel est l’intérêt de la rénovation thermique d’une maison ? Les matériaux de construction d’une maison sont souvent perméables à la chaleur. Leur constitution fait qu’ils conduisent facilement les échanges thermiques. […]

Interview

Interview