• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Chauffage au sol : une solution intéressante ?

    .

    Les systèmes de chauffage tels que les chaudières, les radiateurs ou les poêles sont particulièrement encombrants, surtout pour les petites surfaces. Le chauffage au sol peut alors s’avérer être une solution très avantageuse. Comment fonctionne un plancher chauffant ? Le plancher chauffant est un réseau de tuyaux posé sur une dalle de béton sur laquelle est […]

    Valider
chauffage-au-sol

Chauffage au sol : une solution intéressante ?


chauffage-au-sol

Les systèmes de chauffage tels que les chaudières, les radiateurs ou les poêles sont particulièrement encombrants, surtout pour les petites surfaces. Le chauffage au sol peut alors s’avérer être une solution très avantageuse.

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est un réseau de tuyaux posé sur une dalle de béton sur laquelle est étendu un matériau isolant. Le tout est ensuite recouvert d’une chape. C’est celle-ci qui transmettra la chaleur produite par les tuyaux à toute la maison. Elle peut être couverte d’un carrelage, d’un parquet ou de pierre naturelle.

Quels sont les différentes catégories de chauffage au sol ?

Il existe différents types de chauffage au sol. Il peut fonctionner à l’électricité ou à l’eau. Il peut être raccordé à une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. Si l’installation ne requiert pas de gros travaux, par contre, il est conseillé de confier les travaux aux chauffagistes professionnels. La somme nécessaire pour un chauffage à l’eau sera plus conséquente, et l’entretien annuel du générateur requiert également une somme assez importante.

Un chauffage électrique, bien que moins coûteux au départ devient plus onéreux à cause du coût de l’énergie. Toutefois, il offre l’avantage de chauffer plus rapidement et de restituer la chaleur stockée aux heures creuses.

Le chauffage à l’eau fonctionne sur le même principe qu’un chauffage classique. Cependant, le coût du kilowattheure est plus faible, et ce, d’autant plus que l’alimentation est effectué par une source d’énergie renouvelable.

Quels sont les avantages de ce système ?

Le chauffage au sol offre des avantages non négligeables. La chaleur produite est plus homogène. Du fait de son caractère englobant, le niveau de confort est équivalent à celui d’un chauffage classique, pour une température moins élevée et une réelle économie d’énergie. Par ailleurs, les occupants bénéficieront de l’innocuité de la chaleur produite.

Autre avantage, le gain de place de ce système qui ne nécessite pas l’installation d’un gros radiateur, ce qui libère 8% de surface habitable.

bouton-devis-gratuit

Actualités

Actualités

Conseils

Conseils

  • Maintenance et dépannage de sa pompe à chaleur pour-une-renovation-reussie - AFIH

    Pour que votre pompe à chaleur soit performante et durable, il est essentiel de réaliser régulièrement les travaux d’entretien et de maintenance recommandés. L’importance de la maintenance de la pompe […]

Dossiers

Dossiers

Interview

Interview